Association promouvant savoirs et techniques picturales de diverses cultures et créant, entre son atelier et des lieux où l'art a peu de place, des passerelles d'échanges et de rencontres.
C'est au sein de l'école Trungpa Kagyu qu'Aline a appris et pratiqué le dharma, en particulier les principes de Dharma Art, et c'est là où nos destins se sont rencontrés. C'est ma moitié, la mère de mon enfant, et mon précieux compagnon sur la voie. Bien qu'elle ait confectionné beaucoup des produits de Mérite et Patience, ce site ne reflète pas sa créativité étonnante, surtout qu'au niveau de l'expression je monopolise tout l'espace. Elle a à présent son propre site. Elle est mystérieuse, évanescente et en même temps d'une forte présence. Après une décennie de vie commune, je peine parfois encore à la comprendre ... Aline est artiste de longue date, peintre et spécialiste de la soie, dont elle a appris les secrets à Lyon, mais est également autodidacte dans beaucoup de disciplines artistiques. On retrouve cette diversité dans l’éventail de techniques et de matériaux utilisés. Les soies de différentes textures, teintées avec des plantes, la plupart du temps locales, peintes, triturées, cousues pour former des volumes, vont se mélanger au bois, à la pierre pour composer une tenture, une bannière, un collier, une ceinture, un foulard... Pour peindre, cette grande amoureuse de la nature s’inspire le plus souvent des jeux d’ombre et de lumière et d'une texture d'une peinture inscrite sur une aile, une écorce, un bout de ciel... Depuis son installation en Creuse son univers artistique s’est aggrandit avec la teinture végétale et la tapisserie. Je t'aime ma chérie.
"Passionnée par le portrait-photo, Michèle y privilégie une approche sensible et naturelle de l'autre dans le travail du cadrage et de la lumière. En harmonie avec une recherche personnelle, le reportage photo l'a amenée dans les pays himalayens, Bhoutan, Sikkim, Inde, ... Par ses rencontres et la découverte des rites et lieux sacrés, elle a pu appréhender de façon privilégiée la profondeur de la spiritualité bouddhiste. Plusieurs expositions découlent de ces voyages, "Journal de Voyage au Bhoutan", "Les Femmes du Bhoutan" et "Villes Sacrées de Bénarès et de Bodhgaya" "Exubérances" Elle organise des formations photo individuelles toutes l'année et des stages photo l'été : 5 jours sur le portrait en juillet et 4 jours sur le photo-reportage en Aout 2012. Michèle est aussi Présidente du Centre bouddhiste vajrayana d'Auxerre.
http://www.micheleporta.fr/stagesphoto.html
http://www.centrebouddhisteauxerre.fr
Installé à Kyoto, au Japon, Jérôme vous propose sur son site une très large gamme de vêtements japonais ainsi que d'articles liés aux arts martiaux. Vous y trouverez un grand nombre d'articles traditionnels de qualité : kimonos anciens en soie, kimonos de samouraï, yukatas, obis, kimonos d'été, sandales, etc ... Des produits de qualité sélectionnés à la source.
En 1985, Richard Granado alors Bouddhiste, a fait la connaissance de deux artistes Bouthanais venus en France pour décorer différents temples. Passionné par le dessin et relativement doué il aurait pu, comme beaucoup d’artistes, suivre une trajectoire très conventionnelle. Mais le "destin" en avait décidé autrement. Les sculpteurs avaient en effet besoin d’aide pour réaliser six petites statues ainsi qu’un bouddha d’un mètre. "Je me suis rapidement rendu compte que c’était le métier que je désirais exercer. J’ai commencé par la préparation de la terre : technique ancestrale qui n’a jamais été modifiée, l’argile est battue avec un maillet, on y incorpore ensuite une fibre végétale nommé chogou ou du coton hydrophile, qui permet de renforcer l’argile, car les sculptures ne sont jamais cuites !" Après son expérience auprès des maitres sculpteurs Djowo et Gyaltsen, Richard Granado poursuivit sa recherche seul pendant deux ans, composant des bas reliefs, biches, roue du dharma, colonnes et signes auspicieux au Centre de Karma Ling. Mais très vite il réalisa qu’il avait atteint ses limites et envisagea de se rendre au Népal (en 1988) afin de se perfectionner auprès de nouveaux Sculpteurs : Maître Omton et ses élèves, réputés dans tout le Bouthan pour être les meilleurs artistes. Ils ont beaucoup travaillé pour la cour Royale. Richard Granado fut autorisé à étudier avec eux et reçut de Maître Omton la transmission des canons par l’intermédiaire de Mathieu Ricard. Encouragé par sa Sainteté Dilgo Rimpoché, le maître de tankhas Géga lama ainsi que de nombreux autres Lamas, Richard Granado continue cette activité en répondant aux commandes faite par les centres ou par des particuliers et aussi en partageant son savoir faire au cours de stages dans le respect de ce qui lui a été transmis.
Mon premier contact avec une spiritualité originale fut celui-là. La grand-mère de ma première amoureuse recevait les enseignements d'un guide intérieur, sous forme de tableaux et de poëmes. De 1952 à 1975, elle vécut une merveilleuse aventure spirituelle, et réalisa sous la dictée de Giffie près de 300 tableaux initiatiques. Son petit-fils Serge, avec beaucoup de dévotion, a rendu disponible aux regards cet héritage grâce à un musée, et à un site.
Gilles Maitrot est un contemplatif, un photographe chamanique de coeur. Il s'immerge dans les lieux, en une puissante osmose empreinte de gratitude et de respect, et surprend des instants d’éternité. Chaque cliché est une invitation «vers tout à fait une autre chose» ! Imprégné de la profession de foi des Lakotas, «Je fais partie de la grande famille desvivants», et également de la culture de contact avec la Terre-Mère, et enfin à l'écoute des effluves chamaniques des Ancêtres, Gilles entretient des liens profonds avec les peuples qui pérennisent ces cultures. Ayant suivit parallèlement de 1981 à 1993, plusieurs cycles d’enseignements et initiations au plus profond niveau, d’authentiques yogis du Vajrayana du Tibet... dont le dernier et le plus cher à son cœur était Khyabjé Dilgo Khyentsé, dont il pratique toujours assidûment le Yoga-Racine ... en toute discrétion et humilité solitaire... Vous trouverez, outre des albums et quelques vidéos, des textes, et notamment une présentation du chamanisme. Il propose son art et à des Parcs de Région et National, des lieux naturels, ou encore à tout autre lieu, qui peuvent alors proposer à leurs visiteurs des photos et vidéos.
Jean-Paul, pratiquant des traditions orientale et occidentale, nous ouvre la porte sur l'expérience visionnaire. L'absorption que ces tableaux induisent dissout la relation sujet/objet pour déboucher sur un vécu vif et insaisissable. Aucun contour, aucun mouvement n'est figé, à chaque tableau c'est dans un monde qu'on entre. On ne peut que rester sans voix.
Seunam Gyamtso vous acueille sur tibetain.fr et vous propose une approche multiple et complète pour comprendre et approfondir le bouddhisme tibétain, ainsi que pour connaître la culture tibétaine. En particulier, un espace d'echanges entre bouddhistes (sangha du web) ainsi que diverses informations sur l'artisanat tibetain, sur le sens de l'autel bouddhiste que l'on a chez soi, sur les encens etc... Une bibliothèque soigneusement sélectionnée vous permet d'acquérir des ouvrages liés au bouddhisme tibétain, et une section qui verra bientôt le jour vous permettra d'étudier et d'apprendre à lire le Tibétain.
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun. En particulier, ce forum a la vocation d'être un espace où des pratiquants avancés peuvent se retrouver et cotoyer, aiguiller, soutenir des pratiquants débutants, voir même informer des membres n'ayant pas encore rejoint la communauté bouddhiste.
Ce forum, qui fait partie d'une vague récente d'activités bouddhistes sur internet, est très fréquenté et de très nombreux thèmes et questions y sont traités. L'idée centrale est que tous les courants du bouddhisme y soient représentés, ils y sont en tout cas tous invités, et sont aussi les bienvenus les membres de toute tradition autre, ainsi que les "électrons libres" ... Il est à souhaiter, pour le bien du bouddhisme en Occident, que de tels lieux d'échange et de partage se multiplient et se développent. Le bouddhisme naissant, en Occident, a besoin de beaucoup de temps et d'efforts afin de mûrir et d'offrir tout ce que le bouddhisme peut offrir.
Lorsque j'ai découvert internet, fin 2002, les forums bouddhistes étaient peu nombreux et pas très fréquentés. Aujourd'hui en 2008, il y en a plus, et bien plus vivants, chacun ayant sa propre ambiance. L'arbre des refuges est un de ces forums de 2ème ou 3ème génération, et a un caractère plutôt familial, amical, l'ambiance y est douce et accueillante. Il a été pour moi, après une période de distance, de renouer autrement avec mes frères et soeurs bouddhistes.
Voici un forum bouddhiste où tous les styles de discussion se développent, dans une bonne humeur indéniable !
Le Sangha Rimay est une communauté bouddhiste mixte. Il regroupe des personnes de toutes origines et activités, profondément engagées dans la pratique des valeurs éthiques et spirituelles de la tradition du Bouddha. Il suit en particulier les traditions tibétaines Shangpa et Marpa Kagyu dans une perspective "rimay"("sans partis pris"), terme tibétain qui exprime la primauté de l’expérience contemplative et la vision "d’unité dans la diversité" qui en procède.
Enseignements et méditation au centre parisien des Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental (AOBO). Cette sangha a développé une approche intéressante de l'entreprise bouddhiste, comme réponse aux besoins financiers des membres souhaitant travailler dans un cadre bouddhiste.
Site sur les pratiques magiques & ésotériques du Bouddhisme Tantrique & Théravada. Large sélection d'amulettes, objets magiques traditionnels, perles et minéraux sacrés. Commerce équitable, action humanitaire. Collection de reliques du Bouddha,albums photos de voyages en Asie.
La démarche commerciale du Philistin, une entreprise crée par un couple Français, s'inscrit dans l'optique du commerce équitable, mais également dans un soutien aux artisans Palestiniens. Vous sont proposés divers produits de Palestine, notamment de l'huile d'olive, des objets en bois d'olivier, ainsi que céramiques. Beaucoup d'autres produits sont disponibles, voir leur site. Jean-marie, qui nous a visité récemment, cherche constament à mettre en place des relations suivies avec des artisans sur place, artisans souvent dans une détresse économique, du fait de la situation politique. Mérite et Patience mettra bientôt en ligne des produits fabriqués là-bas par ces artisans, à notre demande, par l'intermédiaire du Philistin.
Fabrice Genevois, artisan créateur, est spécialisé dans la fabrication de coussins de méditation. Ses méthodes artisanales sont inspirées de la tradition japonaise. Il propose également une gamme très bien choisie de produits japonais de qualité (Kimonos, services à sake, encens...).
François Denis, aidé par Virginie Hanet, pratique une forme émergente de commerce équitable, mettant de petits artisans du monde en contact avec le marché français. Ils voyagent pour acheter leurs marchandises, et font réellement connaissance avec les fabriquants, et connaissent leurs conditions de travail et de vie. La Cabane du Jardinier travaille avec des réfugiés tibétains en exil au Nord de l'Inde. Elle développe également une filière avec une association népalaise qui fabrique de l'artisanat. Cette démarche est relayée en France par des interventions (expositions, débats...) effectuées en collaboration avec des associations locales pro tibétaines pour sensibiliser les citoyens sur les problèmes que rencontrent ces peuples en difficultés. Articles proposés : bols tibétains, cloches, gongs, objets de rituels, bancs de méditation etc. La Cabane du jardinier est membre de Minga, association qui milite pour plus d'équité dans les échanges commerciaux.
Groupe de réflexion et d'entraide sur la spiritualité, la philosophie et les sciences humaines. Le but d'Unisson06 est de proposer une voie spirituelle authentique pour l'occident au delà des dogmes religieux et scientistes, mais en puisant à l'essentiel de leurs apports respectifs.
Ce site propose, dans le cadre d'une approche non sectaire et non religieuses, des réflexions, des stages et des techniques centrées sur l'auto-guérison et la spiritualité. Il y a la possibilité de consultations, dans certains régions, et une aide en ligne est disponible.
Pierre Sarramagnan-Souchier a dédié ce site aux apparitions de la Vierge en 1531 à Guadalupe au Mexique et plus récemment, de 1968 à nos jours en Egypte. La "Dame de Lumière" nous permet de reprendre de la hauteur en nous réaffirmant ce secret oublié pour notre malheur : "Tous les humains sont frères en ce Monde". Que l'on soit ou non croyant, cette évidence ne peut que nous conforter dans le chemin de l'amour du prochain et de la compassion comme nous l'enseigne aussi le Bouddha. Plus particulièrement pour les Chrétiens et Musulmans, cette figure féminine universelle est incontournable pour percevoir l'héritage spirituel humain dans sa globalité.
Un blog digne d'intérêt, où un voyageur partage ses souvenirs, ses connaissances ainsi que sa réflexion sur le shivaïsme du Cashemire, ou le tantrisme en général. D'autant plus intéressant pour les bouddhistes que les yogas liés aux tantras ont émergé suite aux contacts avec le shivaïsme. A ne pas manquer aussi, un site français consacré au shivaïsme du Cashemire, accessible à partir des liens du blog.
Le site de Denis Billo est une excellente opportunité de partager et d'échanger à propos de nos voies spirituelles, en particulier en ce qui concerne nos pratiques yogiques. Clarté, précision, respect de l'autre, telles sont les qualités de ce forum, qui peut être une aide précieuse pour les chercheurs.